Théo Clerc


12.08.21 - Questions constructeur métallique



Quelle est la journée type d'un constructeur métallique?
Une fois arrivé à 7h, nous discutons de la journée à venir et du planning puis nous nous mettons en route. Je m’installe sur ma place de travail, sors les outils et les machines et commence ou continue ce que je fais. A la pause de 9h, je prends un café ou un sandwich. Puis avant midi on regarde où on en est et on prépare notre l’après-midi. Si je vais au chantier je prépare le bus et le matériel. Et on recommence pour les dernières 4h. A 16h50 on donne un coup de balai, on ferme tous les gaz et on éteint toutes les lumières avant de rentrer à la maison.

Un mot pour décrire ton métier ?
Le changement ou l’invention. Tous les jours, nous avons de nouvelles choses à fabriquer, et même à inventer selon la pièce à réaliser. Il y a toujours un moyen d’améliorer notre technique ou nos assemblages. Mis à part l’imagination, nous n’avons aucune limite. 

Quel est ton plus beau souvenir professionnel ?
Nous devions démonter un vitrage alu au 4ème étage, sauf qu’il n’y avait pas de place ni à l’extérieur ni à l’intérieur à cause des machines. Après pas mal de poussières et d’efforts, on arrive finalement à le sortir mais arriva le problème de le descendre. Nous avons dû nous mettre à chaque étage pour se le passer et le déposer au sol. Une fois que nous avions terminé, c’était une bonne satisfaction.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ? 
Mon père m’a montré ce métier avant que je commence l’apprentissage et il m’a tout de suite plu. Je remarquais souvent des constructions métalliques autour de moi qui étaient grandes et intéressantes, j’ai donc eu envie de savoir comment les faire. De plus, je ne voulais pas continuer les études et je voulais gagner de l’argent.

Retour à la liste