30.07.21 - 4 questions au champion suisse de soudure.
Qu’est-ce qui t’attire dans la soudure ?
Ce qui m’attire dans la soudure c’est le fait de souder avec un arc électrique et d’arriver à dompter du métal en fusion. En plus, la soudure a permis à travers les âges, de faire énormément progresser les infrastructures dans le monde entier et dans notre pays pour notre confort. La soudure a permis la fabrication beaucoup plus performante de ponts automobiles, piétons et ferroviaires, mais également des sous-marins, des trains, des voitures, des centrales nucléaires, des fusées, des pipelines ainsi que les plus grands et prestigieux bâtiments dans le monde.
Que représente ce titre pour toi ?
Ce titre est une fierté pour moi car il est la preuve que le travail que j’effectue, et que j’apprécie faire, est qualitatif.
Comment as-tu vécu ce championnat ?
Agréablement, dans ce genre de championnat, on n’a rien à perdre mais tout à y gagner. Le championnat a été très bien organisé par l’association suisse de la technique de soudage (ASS). Nous avons dû souder divers assemblages autant intéressants que complexes en acier, acier inoxydable et en aluminium. Ce championnat m’a également permis d’entrer en contact avec les acteurs principaux de l’industrie du soudage en Suisse.
As-tu un conseil à donner aux futurs compétiteurs ? Quel est ton secret ?
Si je devais donner un conseil à un futur compétiteur, je dirais qu’il ne faut jamais se décourager, toujours garder confiance et essayer de faire mieux tous les jours. Cette discipline n’est pas évidente à tenir mais le secret pour moi c’est d’être passionné par la soudure.