09.01.26 - Incendie tragique à Crans-Montana : mise en pause des démarches de libéralisation et réexamen des nouvelles prescriptions de protection incendie.
Suite à la l’incendie catastrophique à Crans-Montana, l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) et l’Autorité intercantonale des entraves techniques au commerce (AIET) ont annoncé la mise en pause et le réexamen des nouvelles prescriptions suisses de protection incendie.
Les deux entités ont décidé de faire une pause dans les démarches de libéralisation entamées dans le cadre du projet PPI 2026 et de soumettre le texte des prescriptions suisses de protection à un réexamen.
La révision des prescriptions a été entamée en 2018 et fait actuellement l’objet d’une consultation technique, qui se poursuivra jusqu’au 11 janvier 2026. En raison de l’événement tragique de Crans-Montana, le projet est suspendu et soumis à un réexamen. Les conclusions qui seront établies à l’issue des investigations seront discutées et intégrées dans la poursuite des travaux. Un nouveau calendrier pour le projet PPI 2026 sera présenté sous peu.
Metaltec Suisse mise sur des prescriptions fondées sur des critères techniques
L’association professionnelle Metaltec Suisse se penche depuis longtemps sur la consultation relative à l’ordonnance sur la protection contre les incendies (OPI) 2026 et salue la pause du projet qui s’impose afin de permettre d’intégrer les conclusions tirées de l’incendie dans la révision. Cette tragédie nous a bouleversés et profondément attristés. Nous tenons à exprimer ici nos sincères condoléances aux victimes et à leurs proches.
Metaltec Suisse analyse en permanence les modifications prévues de l’OPI, tant de manière indépendante qu’en collaboration avec d’autres organisations et entreprises concernées du secteur de la construction.
Pour Metaltec Suisse, il est essentiel que le processus de révision des prescriptions de protection incendie reste transparent et technique. Les travaux à venir doivent s'appuyer sur des principes de sécurité éprouvés et reposer sur des conclusions soigneusement vérifiées. Il est essentiel pour nous que l’ajustement ne soit faussé ni par des attentes à court terme ni par des intérêts unilatéraux. Les évaluations en matière de sécurité doivent continuer de reposer sur des bases techniques solides et être effectuées par des organismes qualifiés.
Du point de vue de Metaltec Suisse, les exigences en matière de protection contre les incendies doivent toujours être définies en étroite collaboration avec les autorités compétentes, les comités d’experts et les organismes de sécurité. La sécurité des personnes reste au centre des considérations.
Informations complémentaires